Après une licence STAPS, une maîtrise de psychologie clinique, un diplôme d’état de coaching, je me suis installée en cabinet libéral en novembre 2013. J’y reçois des adolescents et des adultes en proie à des difficultés de vie et ressentant le besoin d’être accompagnées dans cette étape de vie singulière afin de pouvoir se réinscrire dans leurs existences, se réapproprier leurs propres outils et ressources pour poursuivre leurs évolutions. Mes années d’études, mes valeurs personnelles et mes lectures m’ont permis d’opter pour un cadre théorico-clinique se situant entre la thérapie humaniste et la thérapie psycho-dynamique.
Le modèle humaniste centre l’attention du thérapeute sur l’expérience subjective de l’individu, essentiellement dans le présent. Il s’attache à aider la personne à comprendre ses difficultés, à trouver en elle des solutions afin d’apporter des changements adaptés. L’approche de la thérapie psycho-dynamique est différente dans le sens où elle permet de questionner le sens du symptôme en le mettant en lien avec l’histoire de la personne notamment sa petite enfance et ses conflits irrésolus.
Par mon écoute bienveillante, je tente d’instaurer un climat de confiance, en abordant la personne dans sa singularité et en la plaçant au centre de ce processus. Elle peut ainsi cheminer vers une meilleure connaissance de ses mécanismes psychologiques.
Etant de nature curieuse et énergique, je n’hésite pas à me lancer de nouveaux défis stimulants. Après une spécialisation dans le handicap en master de psychologie et de nombreux stages et emplois dans ce domaine, j’ai eu l’opportunité d’accueillir des enfants et adolescents atteints du trouble du spectre autistique (TSA) pour des séances d’habiletés sociales en individuel et en groupe qui se poursuivent actuellement.
Mon quotidien est par ailleurs ponctué de temps d’enseignement. J’ai reçu une habilitation de l’Université Lyon 1 à enseigner dans des instituts de formation paramédicaux.
Durant mes dix années d’exercice, je n’ai cessé de me documenter, d’apprendre et de me former. J’ai récemment obtenu un diplôme universitaire de préparatrice mentale à l’Université Clermont Auvergne. Au fil de mon parcours, j’ai eu l’opportunité de travailler auprès de nombreux sportifs, notamment dans le monde du basketball et du rugby de haut niveau. Ce dernier diplôme est dans la suite logique de mon parcours : sport, psychologie et coaching.
Ce blog a pour but de faire partager mon intérêt pour la psychologie et la préparation mentale, de faire connaître mon activité et de proposer des articles courts et accessibles à tous sur des sujets qui interpellent ou sur lesquels on m’interroge fréquemment. Pour conclure cette présentation, je précise que mes écrits n’engagent que moi. Ils sont le fruit de mes recherches, formations, expériences mais sont également étroitement liés à mes valeurs, mes centres d’intérêts et ma sensibilité. Ils ne tiennent pas lieu de diagnostic ou de vérités absolues. En cas de doute ou de questions, tournez-vous vers un professionnel.
Bonne lecture !